Connaître l'historique d'un véhicule d'occasion est bientôt possible !

Le gouvernement vient de mettre en place un nouveau site internet qui permet à tout propriétaire de véhicule d'occasion de générer un rapport sur l'historique de sa voiture afin de le transmettre à l'acheteur.

Grace à cette plateforme, le gouvernement souhaite lutter contre la fraude aux véhicules d'occasion qui impacte la moitié des ventes de ces autos (fraudes mineures ou graves) d'après une étude de la DGCCRF daté de 2015. Cela permettra également d'éviter certains accidents mortels comme ce jeune conducteur qui, en 2014, avait trouvé la mort dans un véhicule qui s'était coupé en deux. Selon les résultats de l'enquête, ce véhicule avait été "gravement accidentée, réparée grossièrement, et remise en circulation avec la complicité d’un expert véreux".

Le site s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels. Le fichier généré par le site est tout ce qu'il y a de plus officiel. Le propriétaire indique les informations inscrites sur la carte grise, et le rapport qui en ressort mentionne l'historique des faits marquants enregistrés dans le système d'immatriculation des véhicules. Cela répondra à beaucoup de questions que se pose un acheteur aujourd'hui comme les changements de propriétaires, les sinistres à réparation contrôlée, l'importation des véhicules étrangers, la situation administrative (gage, opposition, vol).

Encore en phase de développement, le site Histovec sera totalement opérationnel en fin d'année.

 

Source: Caradisiac, Histovec